Chiens et canidés

La socialisation, c’est quoi ?

On entend beaucoup parler de la socialisation entre chiens, de la nécessité de socialiser un chiot, du besoin de socialisation… mais, finalement, qu’est ce que c’est exactement la socialisation ?

Socialisation du chiot, de quoi parle t’on ?

La socialisation est une phase éthologique du développement comportemental de tout animal. C’est une étape dans son évolution.

Concernant les chiens, le docteur P. Pageat – docteur vétérinaire et spécialiste en médecine vétérinaire comportementale des animaux de compagnie – a notamment permis de souligner l’importance des 4 périodes du développement comportemental de la conception aux 6 mois du chiot.

a-podenco-chocolat-orito-chiot

La phase de socialisation est la 4ème étape qui débute à partir de la 3ème semaine du chiot et se déroule jusqu’à ses 6 mois (certains auteurs la poussent jusqu’au 1 an du chien).

La socialisation débute donc avant que le chiot n’arrive dans sa famille d’humains et se terminera alors qu’il est parmi nous. D’où l’importance pour tout propriétaire de chien de connaitre non seulement l’existence de cette étape mais également de savoir quoi faire ou ne pas faire avec son chiot durant cette période.

Car, et c’est là un point fondamental, à chaque phase du développement comportemental correspondent des passages obligés, des étapes à faire franchir au chiot, des expériences à lui faire vivre… dans un temps limité. C’est bien cette notion de limite de temps ou de fenêtre de tir qui rend la chose importante. Nous n’avons pas tout le temps pour faire faire à notre chiot. Une fois la fenêtre refermée… il y aura des manques, des lacunes, des impossibilités qui rendront la vie de votre chiot et la votre beaucoup plus compliquée, voire désespérément invivable.

En effet, durant ces phases de développement comportemental, le chiot va développer ses capacités à la fois physiques, physiologiques et comportementales. Tout est lié et ce qui est visible à l’oeil nu (le développement des capacités motrices par exemple) trouve son écho dans ce que l’on ne voit pas (les connexions neuronales, les seuils hormonaux…).

Lorsque l’on rate la fenêtre de tir, il y a donc des incapacités qui se traduisent dans la chimie du cerveau et sur lesquelles on ne pourra rien ou tellement peu… sauf à travailler avec des médicaments.

Mais concrètement, il s’agit de quoi ?

C’est pendant la période de socialisation que vont se mettre en place tous les éléments qui vont permettre à votre chiot de savoir que c’est un chien, de savoir communiquer avec ses congénères, de savoir comment se comporter avec les autres espèces notamment les humains, d’être à l’aise face à la nouveauté et dans des environnements variés… bref, c’est durant cette période que vont se jouer beaucoup de choses qui vont faire de votre chiot un parfait compagnon à vivre ou un chien difficile, dépassé par les évènements, a-sociable voire réactif…

Le chiot ne nait pas chien, il le devient. 

Il a tout à apprendre des règles de communication canine, du savoir-être chien.

C’est également à cette période que le chiot va apprendre à découvrir le monde et ainsi développer sa capacité à évoluer confortablement dans des environnements variés, y compris inconnus.

C’est donc durant cette période que le chiot va construire son individualité pour devenir ce qu’il est et ce qu’il sera : sûr de lui ou craintif, dépendant ou non, confiant ou méfiant…

puppy-3091617_1920

Socialisation du chiot, comment ça se passe au début ?

De ses premiers jours jusqu’au moment où le chiot arrive dans sa famille d’humains, c’est sa mère qui va travailler à créer les conditions d’évolution et qui va donner au chiot les repères nécessaires à son développement.

C’est la mère qui va transmettre les règles de communication canine à ses chiots et qui va leur permettre de développer leurs capacités à découvrir le monde.

Comment ? En étant à la fois rassurante et fiable lorsque le chiot appelle pour se rassurer lors de ses explorations et en exigeant de ses chiots qu’ils interagissent avec elle en utilisant les codes canins.

C’est à ces 2 conditions (confiance et exigence du parler chien) que le chiot pourra se développer le mieux possible.

puppy-1903313_1920

Socialisation du chiot et humains ?

Tout propriétaire de chien devrait ainsi apprendre qu’il doit pérenniser et renforcer ce premier travail entamé par la mère du chiot tout juste adopté. On pourrait dire que la chienne nous a donné un carnet de route. Et nous avons environ 4 mois pour le tenir (au minimum).

Lorsque le chiot arrive dans sa famille d’humains, il lui reste environ 4 mois pour finir d’apprendre les règles de base de la communication canine (qu’il devra développer, peaufiner, travailler des mois durant encore), découvrir et apprendre les règles de savoir vivre avec les autres espèces (notamment les humains), développer ses compétences sociales et comportementales face à différents environnements et milieux et développer ses capacités d’apprentissage.

Cela passe en tout premier lieu par comprendre et accepter que le travail à terminer passe par 2 attitudes : rassurer et transmettre.

Notre premier travail est de montrer, prouver au chiot que l’on est là en cas de problème, si besoin, si demandé. C’est à cette condition que le chiot se sentira assez rassuré, fort, confiant pour partir à la découverte du monde et donc qu’il renforcera ses capacités à être à l’aise en toute circonstance.

Notre deuxième travail est de choisir les expériences à faire vivre à notre chiot, en respectant ses capacités et émotions, en allant du plus simple au plus compliqué. Il ne sert à rien de multiplier les expériences si elles sont toutes négatives. Il ne sert à rien non plus de sur-protéger le chiot en se disant que tout est un danger.

Choisir les situations, les préparer, y réfléchir afin qu’elles soient de bonnes expériences, c’est notre rôle.

IMAG0562

Prochain article : comment bien socialiser son chiot

CityzenPets