Actualités

Nelly a obtenu le Label SFECA en comportement félin en 2020 !

 

Après avoir présenté des cas pratiques sur lesquels elle a travaillé, puis passé une audition auprès d’un jury de scientifiques et de professionnels du monde du chat, Nelly a donc obtenu le Label SFECA. C’est une réelle reconnaissance du sérieux et de la rigueur apportés à son travail auprès des propriétaires de chats qui rencontrent des difficultés au quotidien : malpropreté, agressions, griffades…

En adhérant à la SFECA, Nelly adhère à sa charte dont voici les grandes lignes

 

Compétences

Un comportementaliste a l’expertise nécessaire pour remédier à un comportement animal ayant conduit à l’une des conséquences suivantes : une baisse de la qualité de vie de l’animal, de son propriétaire ou d’autres animaux ou personnes, un danger réel ou potentiel pour la sécurité des humains ou des animaux, des nuisances, même minimes, pour le public. 

Les comportementalistes ont acquis une formation à un niveau reconnu et approuvé par le comité de labellisation qui leur permet une application pertinente des principes applicables à toute espèce de vertébrés. Ils doivent néanmoins signaler dans leur dossier les espèces pour lesquelles ils détiennent une expertise particulière. 

Dans leur travail, les comportementalistes doivent se conduire d’une manière qui ne porte préjudice en aucune manière à la profession de comportementaliste et à la réputation de l’éthologie. Ils veilleront à l’intégrité, l’impartialité et le respect des personnes, en conformant leur activité aux niveaux éthiques les plus élevés. 

 

Bonnes pratiques

Les comportementalistes s’efforceront de maintenir et développer leurs compétences professionnelles. Ils doivent être prêts à améliorer leurs pratiques sans sortir de leur champ de compétence.

 

Éthique

Pendant leurs activités professionnelles, les comportementalistes doivent se conduire d’une manière qui ne porte pas préjudice aux intérêts des propriétaires des animaux, et qui ne nuira pas à la confiance du public à l’égard de leurs propres compétences, des compétences d’autres comportementalistes ou d’autres professionnels dans l’exécution de leurs responsabilités.

 

Consentement préalable

Les comportementalistes n’effectueront leurs investigations ou leurs interventions qu’après consentement des propriétaires des animaux, et lorsqu’ils se seront assurés que ces derniers ont compris la nature de l’investigation ou de l’intervention, les conséquences attendues, et qu’ils sont disposés à adhérer à la démarche.

 

Confidentialité

Les comportementalistes doivent maintenir des registres adéquats tout en assurant la confidentialité des informations acquises du fait de leurs activités professionnelles, en protégeant les droits privés des individus ou des organisations dont ils peuvent collecter ou détenir des informations. D’une manière générale, et selon la législation en vigueur, les comportementalistes doivent s’assurer que l’identité des individus et des organisations ne soit pas divulguée sans leur consentement, que ce soit de façon délibérée ou par inadvertance.

 

Les plaintes et les sanctions

La SFECA a établi une procédure pour gérer les plaintes et les questions qui relèvent de la conduite personnelle. Cette procédure permet d’enquêter sur toute allégation de mauvaise conduite envers une personne labélisée par la SFECA. En cas de manquement à la charte, le label pourra être retiré de manière provisoire ou définitive. 

L’Association engagera une action en cessation à l’encontre de toute personne dont le nom ne figure pas sur le registre mais qui utiliserait le label ou prendrait d’autres mesures légales afin que l’intéressé cesse de s’approprier à tort un titre réservé aux comportementalistes labélisés. 

Seuls les comportementalistes labélisés qui ont approuvé cette charte de bonne conduite sont en mesure d’utiliser le titre protégé de Label SFECA et le logo spécifique.

CityzenPets