Nous sommes des professionnel-le du chien et/ou du chat, pet sitter, éducatrice canin ou félin, comportementaliste canin ou félin, nous sommes solidaire des professionnel-le-s de santé qui font face au Covid 19. Ils et elles sont la première ligne. Nous faisons partie de la deuxième ligne.

Nous proposons une aide bénévole dans la prise en charge des chiens et des chats de ces professionnel-le-s pour leur assurer un minimum de confort.

Cette carte représente les professionel-le-s engagés dans cette démarche. Si vous êtes un professionnel de santé propriétaire d’un chien ou d’un chat et que vous ne pouvez pas vous en occuper, contactez le ou la professionnel-le le plus prêt de chez vous.

<iframe src= »https://www.google.com/maps/d/embed?mid=10IH3_uKRiCtUTbb7x7gbBhQp28LpnDQA » width= »640″ height= »480″></iframe>

 

S’adapter et faire des choix

Comme tous mes collègues de travail et la plupart d’entre vous, je suis dans l’obligation de stopper mes activités suite aux mesures de confinement.

J’ai accepté cette obligation, en plus de ne pas avoir le choix, parce qu’elle me semble logique et légitime, parce que les explications données font appel à ce qu’il devrait y avoir de plus précieux socialement : faire attention à l’Autre.

Comme tous mes collègues, je vais subir de plein fouet cet arrêt. Financièrement, pour tous les entrepreneurs, cela va être une catastrophe. Nous n’avons pas de chômage partiel, pas d’indemnités, une possible aide d’urgence et des reports de cotisations certes, mais franchement, qui pourrait se passer d’un mois voire deux de salaire sur une année ? à part les plus aisés ?

Comme tous mes collègues, je vais serrer les dents, et faire au mieux, en espérant que cette saloperie va s’arrêter, que l’on va y arriver.

Maintenant, chacun-e s’oriente spontanément vers des alternatives.

Je ne propose pas de cours en ligne ou un suivi et un accompagnement payants à mes clients ou à de futurs clients. Après tout, c’est peut-être un tord. De nombreux propriétaires de chiens ou de chats rencontrent toujours des difficultés avec leur animal, ou ont tout simplement le temps et l’envie de progresser avec eux. Peut-être que je changerai d’avis, peut-être aussi que je n’aurai plus le choix à un moment donné.

Cette situation nous fait toutes et tous réfléchir. Ma première réflexion a été de constater que finalement, éducatrice canin ou félin, comportementaliste … ce n’était pas du tout un métier indispensable. La preuve, on peut tout à fait s’en passer. En deuxième geste, spontanément, je me suis dit : merde, mais qui s’occupe des chiens ou des chats des professionnel-le-s de santé qui sont et vont être complètement submergés au moment du pic de l’épidémie ? Voilà, là on se rapproche de l’indispensable.

Le site Enpremièreligne.fr qui propose de mettre en relation des personnes (jeunes en bonne santé) avec des professionnels de santé pour faire leurs courses ou s’occuper de leur enfant.. oublie un essentiel de taille : les animaux de compagnie. Et quoi ? les chiens et les chats ils se prennent en charge tous seuls ?
Quand on a un chien ou un chat, et que l’on sait que l’on va rentrer tard un jour, un seul jour, rappelez vous à quel point cela nous fait stresser, cela nous occupe une bonne partie du cerveau. Alors imaginez sur plusieurs jours, imaginez la fatigue en plus, le stress, l’anxiété, l’épuisement…

C’est pour toutes ces raisons que j’ai proposé de mettre en place une réserve de professionnel-le-s du chien et du chat au profit des professionel-le-s de santé qui ne peuvent pas s’occuper de leur animal de compagnie. D’autres ont pensé la même chose. Ont même commencé à le faire et ça fait du bien de voir cette solidarité se mettre en place. L’objectif ici est de formaliser cet élan et de le rendre plus efficace, plus accessible.

Une carte va être mise en place dans les heures qui viennent recensant les pro disponibles et leur zone d’intervention. Elle sera tenue à jour quotidiennement.

Cette démarche s’adresse aux pro du chien ou du chat. Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez aider, je vous invite à aller sur le site enpremièreligne.fr, il y a des professionnels de santé qui habitent près de chez vous et qui vont avoir besoin d’un coup de main pour leur quotidien.

Si vous êtes un pro du chien ou du chat et que vous souhaitez aider à travers cette démarche, transmettez moi vos informations et je vous rajouterai sur la carte. J’espère être très vite débordée par les propositions d’aide. Déjà des collègues de Bordeaux ont proposé d’aider dans le recensement et la réflexion sur les démarches à effectuer.
On vous transmettra le logo que vous pourrez apposer sur votre page afin de vous rendre plus visible dans cette démarche.

Nous allons commencer à transmettre l’information aux professionnel-le-s de santé que nous connaissons, à leurs syndicats, aux mairies, mais plus l’information tournera, plus nous pourrons aider.

Confinés mais solidaires !

CityzenPets