
On pense souvent que pour travailler avec un animal, il faut être patient et ne pas compter son temps. Aujourd’hui, je peux dire que c’est tout l’inverse.
Soyez impatient-e et feignant-e !
En d’autres termes, simplifiez vous la vie.
Pourquoi faire compliqué si vous pouvez faire simple ?
– A chaque fois que vous pourrez vous éviter de passer du temps à apprendre quelque chose à votre chien simplement en aménageant l’environnement, faites-le !
– Apprenez-lui vraiment les choses, ne vous contentez pas de l’interrompre dans une activité qui ne vous plait pas, au risque de le faire toute votre vie
– Ne travaillez que ce que vous souhaitez obtenir, pas plus
– Construisez des plans de travail efficaces, et garantissez-vous le succès
La patience, c’est ce qui nous sert lorsque cela ne va pas comme on le souhaite, c’est la qualité qui donne le courage de supporter quelque chose, c’est cette aptitude à persévérer sans faire peser sur l’autre les raisons de l’échec.
Dit comme ça, ça ne donne plus vraiment envie non ?
Si avant même de commencer un exercice avec votre chien ou votre chat, vous pensez devoir passer en boutique pour acheter un peu de ce courage pour faire face aux échecs, aux régressions, aux arrêts intempestifs et aux pauses interminables que vous envisagez déjà… c’est que votre plan de travail n’est tout simplement pas adapté.
Visez plutôt l’impatience. Dites vous que vous ne l’aurez pas ce courage pour supporter le moindre échec et le moindre retard dans l’apprentissage. Et comme vous êtes éthiquement responsables et que vous n’avez tout simplement pas envie d’être contre productifs en étant menaçant-e -voire pire – avec votre animal : munissez vous de la seule arme qui vous vaudra la sérénité : votre impatience.
Avec elle, point de salut en dehors d’un plan de travail clair, cohérent, pragmatique qui vous fera surfer de succès en succès. Vous n’aurez d’autre choix que d’être efficace.
Dans le même ordre d’idée, si vous pensiez qu’il allait falloir des heures, et des heures de travail acharné… alors, c’est que votre quotidien n’est pas cohérent avec ce que vous souhaitez apprendre à votre animal, et que votre plan de travail n’est pas pertinent.