Pour former des professionnel-le-s depuis presque 10 ans dans le monde de l éducation canine – et presque 20 ans dans plein d’autres domaines – je sais que ce monde est traversé d’une ligne de fracture entre ceux et celles qui utilisent la violence pour travailler avec un chien et ceux et celles qui la refusent.
Pour avoir été moi-même formée en méthode coercitive et avoir fait ce long chemin de la transition vers une pratique sans violence, je sais à quel point cela est difficile.
Souvent je me suis dit : ce pas, je l ai franchi toute seule, mais sur la route, j aurais bien aimé avoir des repères plus simples à trouver et surtout, sans jugement ou coups bas.
Ce manuel est destiné aux pros qui se posent des questions, ont envie de changer sans trop savoir comment faire, qui aimeraient bien mais qui n’ont pas totalement confiance dans la solidité de ce choix ou tous ceux et celles qui regardent ça avec curiosité ou agacement mais qui regardent quand même.
il est en téléchargement ici
Ou envoyé sur simple demande.
J’y aborde des points leviers pour alimenter la réflexion, bousculer, faire douter, modifier des perspectives.
Savoir accompagner le changement ou tout simplement l évolution et l’échange, c’est aussi contribuer au mieux pour tout le monde.